CROMIS est l’extension naturaliste du carnet de plongée digital créé par la FFESSM (Fédération Française d’Études et de Sports Sous-marins).
Ce carnet de plongée, créé en 2019, permet à tous les plongeurs, apnéistes ou randonneurs subaquatiques d’enregistrer les paramètres de ses immersions : durée, profondeur, paliers, lieu, photos, commentaires, compagnons de palanquée, météo, équipements, …
CROMIS y rajoute les observations subaquatiques faites durant les immersions : espèces animales ou végétales ; pour un apport en biologie sous-marine.
CROMIS est l’acronyme de Carnet de Relevés d’Observations des MIlieux Subaquatiques.
CROMIS a été créé en 2020 comme un outil de sciences participatives ou citoyennes. Il permet aux plongeurs, aux apnéistes, aux randonneurs subaquatiques, ou sur l’estran ou encore sur les berges d’eau douce, d’enregistrer ses observations durant ses immersions ou promenades à partir d’une liste imagée d’espèces susceptibles d’être observées, proposée par l’outil en fonction du bassin aquatique où se trouve le site de plongée ou de randonnée (Méditerranée, eau douce, Caraïbes, …).
Ces observations, une fois validées, sont transmises aux partenaires scientifiques de la FFESSM, tels que le Muséum National d’Histoire Naturelle, des universités, des organismes nationaux ou internationaux, entre autres. Chaque espèce de CROMIS est d’ailleurs liée aux fiches digitales du Muséum.
Le deuxième objectif de CROMIS est pédagogique : permettre aux pratiquants de sports subaquatiques, en position de faire des observations sous-marines, d’améliorer leurs connaissances sur les espèces rencontrées en plongée, de mieux connaitre leur répartition dans les océans ou les lacs et rivières, et de mieux préparer les sorties en milieu naturel en découvrant à l’avance les rencontres faisables sur les sites de plongée.
Le troisième objectif est de créer un écosystème numérique avec le site DORIS, référentiel bien connu des fiches-espèces subaquatiques. DORIS fournit les informations détaillées sur les animaux et végétaux sous-marins et CROMIS amène les données d’observation de ceux-ci au travers de recherches paramétrables fournissant leurs résultats sur des cartes de répartition des espèces des sites portant les observations.
Après une période de test durant laquelle le service était réservé aux licenciés de la FFESSM, le site est aujourd’hui ouvert à tous :
Ces publics peuvent être français ou issus d’autres pays francophones ; les sites de plongée sont déjà au nombre de 4.400, dans près de soixante pays, et s’enrichissent chaque jour grâce à l’aspect participatif de CROMIS. Ils couvrent tous les bassins de plongée.
Chaque nouveau site est contrôlé par des modérateurs avant d’être mis à disposition de tous.
Tout en se concentrant d’abord sur les eaux françaises que les plongeurs fédéraux pratiquent en priorité, CROMIS couvre, par les sites de plongée créés et les espèces animales et végétales disponibles en saisie d’observation, tous les océans et toutes les mers de la planète.
Les huit bassins présents sont : Méditerranée, Atlantique Nord-Est, Atlantique Nord-Ouest, Mer Rouge, Océan Indien, Océan Pacifique, Caraïbes, eaux douces.
Chaque plongeur peut saisir des observations sous-marines ou d’estran en nombre illimité et dix photos naturalistes par plongée. Ces photos sont validées par des experts du bassin concerné. Le plongeur reçoit un message de notification lorsque toutes les images d’une plongée sont validées. Les espèces rencontrées en plongée, photographiées et confirmées dans leur identification, mais encore inconnues dans DORIS peuvent initier la création d’une nouvelle fiche DORIS.
Les observations et images sont proposées périodiquement aux partenaires scientifiques de la FFESSM qui les stockeront après contrôle dans leurs bases de données de sciences collaboratives (INPN, PatriNat, GBIF, …). 43.000 observations ont été ainsi exportées en mai 2021.
CROMIS peut aussi servir d’outil de collecte d’informations pour des programmes locaux, régionaux ou nationaux de suivi naturaliste. Par exemple : progression d’espèces exotiques envahissantes dans des eaux particulières, observation continue d’un herbier, surveillance d’un peuplement d’un récif artificiel, analyse de la mortalité d’une espèce malade, etc.
CROMIS est même utilisé pour le repérage d’engins de pêche abandonnés, pour l’IFREMER, grâce à la création d’« espèces » adéquates.
Pour tout contact, adresser un message à l’adresse de messagerie : cromis@ffessm.fr
Une documentation utilisateurs est disponible au chargement à l’adresse : https://biologie.ffessm.fr/cromis
24 Quai de Rive-Neuve
13284 MARSEILLE Cedex 07
FRANCE
04 91 33 99 31